Une vingtaine d'enfants et d'adultes habitant le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, sont atteints de tuberculose, selon un dépistage organisé cet été et qui va être suivi d'une seconde vague de recherche de cas. Une trentaine d'infections tuberculiniques latentes ont également été découvertes lors de ce dépistage, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Tous les habitants du Chêne-Pointu vont pouvoir être dépistés, gratuitement et sur la base du volontariat, du 28 septembre au 14 octobre, annonce l’ARS. En 2009, il y a eu en France 5.276 cas déclarés de tuberculose. Les régions Ile-de-France (principalement la Seine-Saint-Denis et Paris) et Guyane sont les plus touchées. Situé à une quinzaine de kilomètres de Paris, le Chêne-Pointu, connu pour ses copropriétés dégradées, en proie aux marchands de sommeil, est une zone très pauvre. Dans ce quartier, où vivent 6.000 habitants, environ 70% des familles, pour beaucoup des immigrés d'Afrique sub-saharienne, vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Recrudescence de la tuberculose à Clichy-sous-Bois
Publié le 22/09/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature