Sacrés « Grands Prix » du Généraliste ! Depuis bientôt un quart de siècle que notre magazine remet ces « G d’Or », c’est chaque fois pour notre équipe un grand moment de bonheur et d’émotion. La formule a bien évolué ces dernières années, puisque c’est désormais à un jury prestigieux que nous confions le soin de désigner les lauréats chaque année. Mais pour une revue comme la nôtre, elle reste une vraie bouffée d’oxygène, à la (re)découverte d’une profession que nous accompagnons depuis 1975 !
Chaque année, les « Grands Prix » scandent à leur façon la marche de la médecine générale. C’est vrai des formidables lauréats 2013 que nous présentons dans ce numéro, comme ça l’était de leurs prédécesseurs. Au fil des ans, la grande famille de ces « G d’Or » compte ainsi nombre d’animateurs de réseaux de soins, créateurs de maisons de garde, pionniers dans la formation ou l’évaluation et plus récemment concepteurs de maisons de santé... Tous projets emblématiques des grandes étapes de la profession. Comme si ces trophées retraçaient d’une façon individuelle et singulière, l’histoire de la prise de pouvoir des généralistes sur leur destin, depuis ce temps, où la médecine générale n’était encore qu’une discipline -et pas une spécialité-, où ses internes étaient encore des FFI et où les gardes étaient obligatoires...
Les « G d’Or » sont aussi le côté pile d’une corporation qui bouge. Et pour nous autres journalistes, c’est l’occasion de mettre un moment en sourdine les conflits, les revendications, les polémiques dont nous parlons tant, pour placer sous les projecteurs des initiatives de terrain qui font avancer la médecine générale au quotidien. Avouons-le, voilà une opportunité plutôt rare de présenter l’information sous un jour positif, quand la presse est -à juste titre parfois- accusée de ne parler que des trains qui n’arrivent pas à l’heure !
Ces dernières années, l’exercice a enfin pris un tour un peu militant. Il y avait urgence. Il s’agissait de participer à la revitalisation de vocations que l’on disaient en panne. Défi de taille, mais pari tenu ! Sur les six prix attribués, deux ont désormais pour but de mettre en avant les jeunes qui optent pour un exercice en médecine générale. C’est notre petite contribution à la visibilité de la discipline. Un défi que nous relevons avec notre partenaire Groupe Pasteur Mutualité qui nous accompagne dans cette entreprise de reconquête !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature