Le « mécano » de la réforme de l'assurance-maladie reste aux manettes. A la plus grande satisfaction des syndicats médicaux qui ont soutenu ce texte sans réserve, Xavier Bertrand reçoit une belle récompense pour service rendu. Il est vrai qu'il n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre médecins et patients que cette réforme est la chance de la France. Il a su jouer les intermédiaires pour ramener autour de la table de négociation les partenaires sociaux lorsqu'on était près du clash. Son rôle, lors des discussions conventionnelles de décembre dernier n'a peut être pas été assez souligné et ses liens privilégiés avec Frédéric Van Roekeghem et les leaders des syndicats médicaux pas suffisamment mis en valeur.
Aujourd'hui, le nouveau ministre de la Santé et des Solidarités, qui ne peut plus s'abriter derrière l'autorité d'un supérieur, doit relever un autre défi. Désormais en première ligne, il devra être assez rude pour encaisser les coups que ne manqueront pas de lui porter la gauche et certains syndicats de salariés et de médecins.
L'homme est assez solide pour tenir le choc. A condition que la réforme réussisse, que la maîtrise médicalisée, remède miracle porté aux nues par tous les gouvernements, ne soit pas un leurre. Faute de quoi, la récompense offerte à Xavier Bertrand aurait pour le nouveau ministre un goût bien amer. Mais le « mécano » n'est pas près de lâcher les manettes.
Récompense
Publié le 06/06/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> JACQUES DEGAIN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7765
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature