Jean Leonetti, député et rapporteur de la mission parlementaire sur la révision de la loi bioéthique, approuve la démarche du Pr René Frydman, qui a fait naître des jumeaux à partir d’ovules congelés (« le Quotidien » du 8 novembre). « En fin stratège, ce grand scientifique qu’est René Frydman a flirté avec les lignes. En faisant cela, il interpelle la communauté scientifique et politique à qui il dit "Laissez les chercheurs travailler". Et il a raison », a-t-il indiqué dans un entretien au « Journal du dimanche ».
La loi française autorise la congélation lente, utilisée par le Pr Frydman, mais non la congélation ultrarapide ou vitrification, plus performante. Regrettant à cet égard que l’on « bride la recherche française au nom d’un principe de précaution mal compris » et que l’on prenne ainsi « du retard par rapport aux autres pays », le député s’est dit favorable à la légalisation de la vitrification en France. Contre toute attente et à l’opposé de ce qu’il préconisait dans son rapport sur la révision de la loi bioéthique, le Dr Leonetti estime qu’il est « urgent d’autoriser la recherche sur l’embryon non destiné à naître, de permettre une bonne fois pour toutes, en mettant à bas le système actuel de dérogations, la recherche sur les cellules souches embryonnaires ». Selon lui, le gouvernement aurait pu « aller plus loin sur ce point ». « Il faut en finir avec l’obscurantisme, je pèserai de tout mon poids lorsque le projet de loi sur la révision des lois bioéthiques sera discuté à l’Assemblée nationale pour faire entendre les inquiétudes des chercheurs », a-t-il indiqué.
Pour la Fondation Jérôme Lejeune, qui s’étonne de cette volte-face, « cette déclaration est une agression idéologique ». « En s’appuyant sur l’équation fausse et facile : "défense de l’embryon humain = obscurantisme", le député ne fait pas honneur à sa réputation de facilitateur de débat rationnel et démocratique », estime la fondation qui soutient la recherche sur la trisomie 21. À l’occasion des états généraux de la bioéthique, les citoyens ont été « majoritairement préoccupés par les atteintes au respect de l’embryon dès lors qu’il existe, à l’évidence, des alternatives d’efficacité, non pas comparable, mais supérieure avec les cellules souches d’origine non embryonnaire et les cellules iPS ». Et la fondation de conclure : « Ces mêmes citoyens, qui ne relâchent pas leur vigilance, demandent à M. Leonetti de se ressaisir rapidement. Ils n’auront pas la mémoire courte. »
Quotimed.com, le 08/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature