À l’image de la spécialité, la recherche fondamentale a un champ d’activité extrêmement large et de nombreux domaines à explorer : fonction barrière, réponse immunitaire, synthèse hormonale, vieillissement cutané. Développer une recherche spécifique en dermatologie est essentiel et la France a des atouts majeurs pour y parvenir.
Page 7
Appel 2
La dermatologie pédiatrique s’enrichit
La dermatologie pédiatrique enregistre d’importantes avancées avec notamment l’intérêt confirmé du propranolol dans les hémangiomes infantiles, et l’apport de la génétique à la connaissance physiopathologique de l’angiome plan et des nævus congénitaux géants.
Page 7
Appel 3
Oncodermatologie, une révolution thérapeutique
L’oncodermatologie s’enrichit chaque année de nouveautés qui révolutionnent la prise en charge et le pronostic des mélanomes, des carcinomes basocellulaires et des lésions précancéreuses.
Page 6
Appel 4
Une actualité chargée pour la Société française de dermatologie
L’année 2 014 sera particulièrement riche pour la SFD qui prévoit de mettre en ligne pour ses adhérents la plupart des revues scientifiques de dermatologie, d’intensifier son soutien à la recherche, de faire évoluer les journées dermatologiques de Paris et d’ouvrir une nouvelle Maison de la dermatologie.
Page 2
Appel 5
Développement professionnel continu
Le développement professionnel continu devrait connaître son véritable démarrage en 2 014. Les dermatologues disposeront d’un "panier "de programmes de DPC variés sur différentes thématiques diagnostiques et thérapeutiques
Page 2
Appel 6
Chirurgie cutanée, un nouveau souffle
Ces dernières années ont vu renaître la chirurgie dermatologique et un diplôme interuniversitaire national a été créé pour former les dermatologues à un certain niveau de pratique chirurgicale.
Page 4
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature