Ayant reçu plusieurs plaintes de patients dénonçant un manque d'informations fournies au cours d'essais thérapeutiques, la défenseure des enfants, Claire Brisset, et le médiateur de la République, Bernard Stasi, viennent de présenter au Parlement une proposition conjointe censée renforcer la protection des enfants et des majeurs incapables se prêtant à des recherches biomédicales, dans le cadre de la révision de la loi Huriet.
Trois réformes sont suggérées. Améliorer l'information préalable et le recueil du consentement du patient ou de sa famille. S'assurer que le patient n'aura aucun euro à débourser pour participer à l'essai. Et faire en sorte que les comités consultatifs (CCPPRB) aient une meilleure compétence pédiatrique et une plus grande collaboration avec les associations de malades.
N'étant pas inscrite au calendrier parlementaire, la révision de la loi Huriet n'interviendra qu'à la prochaine législature (« le Quotidien » du 11 janvier). Reste à voir si les recommandations faites dans cette proposition seront jugées suffisamment importantes pour faire l'objet d'amendements dans les semaines à venir.
Recherche biomédicale : les enfants insuffisamment protégés
Publié le 16/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7046
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature