« La ministre (Marisol Touraine) tourne ici une page sombre de la loi HPST pour les établissements de santé privés non lucratifs, concernant la décomposition du service public hospitalier en missions, et l’élimination du statut emblématique de PSPH (participation au service public hospitalier). La Fehap s’était en effet sentie bien seule – en 2008 et 2009 – lorsqu’elle s’est mobilisée pour le maintien d’un bloc de service public hospitalier. »
« La ministre convoque un service territorial de santé au plus près du public comme réponse attendue pour la proximité en fonction du besoin des patients. Premier corrolaire, la rénovation du service public hospitalier. Comment ne pas y souscrire ?… Marisol Touraine a fait son marché en intégrant les ingrédients indispensables à une réforme attendue comme acte de rupture avec les errements du passé. »
« C’est une bonne chose mais tout dépendra dont la façon dont l’action de groupe se traduira concrètement, tout sera dans le détail du dispositif. L’important, c’est qu’il y ait une double approche, une procédure groupée et une indemnisation individualisée. Il ne doit pas y avoir de remise en cause du principe de la réparation intégrale des préjudices qui existe dans le droit français et qui ne peut être qu'individuelle. »
« Nous regrettons le flou des orientations de la loi. »
« C’est une réforme ratée et sans moyens. »
« Nous notons des avancées, mais nous inquiétons du peu de moyens dévolus. »
« Nous saluons dans cette loi des mesures très concrètes. »
« Ne figure dans cette loi aucune annonce sur le tabagisme et l’alcool. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature