SIX CHERCHEURS français expriment leur soutien au projet Reach de réglementation européenne des produits chimiques. « Afin de protéger la santé humaine et l'environnement, il nous semble très important que le projet Reach soit voté sans que les principaux éléments du projet ne soient amputés ou trahis », écrivent-ils.
Les signataires, Patrick Balaguer (Inserm), Jean-Pierre Cravedi, Frédéric Flamant et Patrick Prunet (Inra), Barbara Demeneix (Muséum d'histoire naturelle) et Vincent Laudet (Ecole normale supérieure de Lyon), sont des spécialistes des polluants dans la chaîne alimentaire et membres du réseau européen de recherche Cascade.
L'objectif du projet Reach, qui doit être discuté au Parlement européen cette semaine, est d'instaurer sur onze ans un système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation de quelque 30 000 substances chimiques. Les représentants de l'industrie chimique opposent une vive résistance au projet qui les contraindrait notamment à assumer les coûts des tests pratiqués sur les substances commercialisées dans l'Union europénne au-delà d'une tonne.
Le WWF, qui mène depuis trois ans la campagne Detox pour faire pression sur les élus européens, sera présent à Strasbourg à partir du 15 novembre pour influer leur vote et les inciter à mettre sur pied une « réforme solide et assez forte pour protéger et améliorer la santé des citoyens européens ».
Produits chimiques, santé et environnement
Reach, un enjeu à ne pas manquer
Publié le 13/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7841
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature