DÉBUT DE SOLUTION pour les spécialistes libéraux écrasés par le poids croissant de leur assurance en responsabilité civile médicale : l’assurance-maladie prendra en charge une part plus importante de leur prime à partir de l’an prochain. Un premier décret publié le 23 juillet a posé le principe de l’accréditation des médecins et a chiffré le montant de l’aide versée par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) aux chirurgiens, aux anesthésistes et aux obstétriciens. Les médecins libéraux ont jugé cette participation insuffisante et ont durci leur mouvement de grève. Le 2 août, le ministre de la Santé a lâché du lest et a accepté de doubler l’aide de la Cnam. Un deuxième décret va remplacer le premier, malgré l’opposition de la commission de la réglementation de l’assurance-maladie.
Il faut dire que le dispositif coûtera 37 millions d’euros par an à la Cnam. Cette décision a soulevé un tonnerre de contestations : les associations d’usagers, les hôpitaux publics (réunis au sein de la FHF), les mutuelles sont montées au créneau pour dénoncer le financement par l’assurance-maladie des assureurs privés.
Les spécialistes, eux, sont soulagés par le déblocage de cette aide financière. Mais ils pensent que le problème n’est pas réglé à moyen terme. Rien n’empêchera une nouvelle envolée des primes en RC dans les années à venir, remarquent-ils, d’autant plus que le ministère de la Santé a temporairement abandonné l’idée de transférer sur la solidarité nationale l’indemnisation des très lourds sinistres. La Macsf le regrette et considère qu’elle ne peut continuer à couvrir les obstétriciens libéraux à moins de 30 000 euros par an.
Le ministère de la Santé a prévu de rencontrer à nouveau les assureurs vendredi prochain, 8 septembre, pour tenter de dégager une solution durable à la crise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature