Jazz-Rock
BLOC-NOTES
Ray Barretto est l'un des plus fameux congueros de ces cinq dernières décennies. Agé aujourd'hui de 73 ans, né à New York, d'origine porto-ricaine, il est devenu le digne héritier de Chano Pozzo, le congacero cubain découvert par Dizzy Gillespie dans les années quarante qui fut à l'origine de l'afro-jazz, après avoir entendu ce dernier lors d'un concert en Allemagne à cette époque. Musique afro-cubaine, salsa, typique, cha-cha-cha, mambo, latin jazz ou jazz, tout court, Ray Barretto - qui a enregistré dans sa longue carrière avec Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Cannonball Adderley ou Jimmy Smith, notamment - est capable de s'adapter à tous les styles et déteste les barrières musicales. Leader depuis plus de quarante ans, ayant participé et pimenté l'enregistrement de plusieurs centaines de disques comme sideman, il vient de rendre un très bel et vibrant hommage à la musique d'Art Blakey & The Jazz Messengers, dans un nouveau CD intitulé « Homage to Art » (Night Bird Music).
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 14 mars, 21 h.
Avishai Cohen
Depuis plusieurs années, Avishai Cohen est devenu le bassiste attitré de Chick Corea, qui a été à l'origine de la découverte de ce jazzman israélien. Outre son travail avec le pianiste, le bassiste - qui est aussi chanteur et pianiste - s'est lancé dans la fonction de leader à la tête d'une formation appelée International Vamp Band, dont le style musical est un savant cocktail mêlant jazz, un brin de classique, des rythmes world et des racines israélo-latines. Surprise, surprise.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60), 14 et 15 mars, 22 h.
Franck Amsallem
Le pianiste français Franck Amsallem effectue un bref retour en France après avoir passé une dizaine d'années à New York où sa réputation a nettement grandi dans les milieux du jazz américain. Pour son retour dans l'Hexagone, il a amené dans ses bagages le groupe qui a fait sa réputation outre-Atlantique et qui comprend notamment le saxophoniste-ténor Rick Margitza, ex-Miles Davis.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 12 et 13 mars, 21 h.
La Nuit celtique
Comme chaque année, afin de fêter dignement la Saint-Patrick, patron des Celtes dans le monde, le Festival interceltique de Lorient organise un immense rassemblement des amoureux de la musique celte, avec, comme invités, les artistes les plus représentatifs du style, à l'image des Bretons Alan Stivell et Denez Prigent, de l'Irlandaise Sinead O'Connor ou du Galicien Carlos Nunez. Avec, en prime, les bagads de Lann Bihoué, Kevrenn Alré d'Auray, Ronsed-Mor de Locoal-Mendon, de Lorient ou Kerlenn Pondi de Pontivy, et des pipe bands écossais. Une sacrée fête en prévision.
Stade de France, Saint-Denis, 15 mars (tél. 0.892.700.900).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature