Baisser la PAS /PAD respectivement de 20 et 10 mmHg permet de réduire de moitié la mortalité cardiovasculaire quel que soit le niveau initial. Sachant que près de 50% des hypertendus traités ne sont pas aux objectifs, les nouvelles molécules, comme les associations fixes qui simplifient le traitement et favorisent l’observance, sont les bienvenues.
Il faut aussi, comme le spécifie le Pr Yves Cottin, (CHU de Dijon) « lutter contre l’inertie des médecins à augmenter le traitement quand les patients ne sont pas à l’objectif, ce qui ne serait fait que chez un hypertendu sur 4 ». A la mise sur le marché récente de Rasilez® (aliskiren), premier inhibiteur direct de la rénine et seul bloqueur du système rénine-angiotensine qui baisse l’activité rénine plasmatique, succède la commercialisation de son association fixe à l’hydrochlorothiazide : Rasilez HCT®. Rasilez HCT® est indiqué chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par l’aliskiren ou par l’hydrochlorothiazide (HCTZ) en monothérapie.
Trithérapie inédite
Les mécanismes d’action complémentaires aboutissent à une baisse de la PA plus importante que chaque composé seul permettant, à 8 semaines et pour des doses allant de 150/12,5 mg à 300/25 mg, un contrôle de la PA chez environ 50 à 60% des patients contre 39 à 47% chez les patients sous Rasilez® seul et 38% chez ceux sous HCTZ seul. La posologie est de 1 comprimé par jour (aliskiren/HCTZ est disponible aux dosages respectifs de 150 mg/12,5mg, 300 mg/12,5 mg ou 300 mg/25 mg). Par ailleurs, « Dans la plupart des essais thérapeutiques, en moyenne, 3 antihypertenseurs sont nécessaires pour contrôler la PA et les choses devraient probablement s’en approcher en population générale », indique le Pr Jacques Blacher, (Hôtel-Dieu Paris), Dans ce cas, la HAS préconise l’utilisation d’un IEC, d’un IC et d’un diurétique. Exforge HCT® est la première et la seule trithérapie fixe pour le traitement de l’HTA essentielle associant amlodipine (IC), valsartan (ARA2) et hydrochlorothiazide (diurétique). Chez les patients hypertendus, les résultats de cette trithérapie ont été statistiquement supérieurs à ceux obtenus avec les bithérapies associant valsartan/HCTZ, amlodipine/valsartan ou amlodipine/HCTZ. L’effet antihypertenseur maximum est atteint deux semaines après le début de l’administration de la dose maximale d’Exforge HCT®.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature