CE MOIS de mai s'annonce agité à l'hôpital public. Le 15, appel à la grève dans les trois fonctions publiques pour le salaire, l'emploi, les conditions de travail. Et le 22, mobilisation des salariés du public et du privé pour la défense des régimes de retraite.
Les intersyndicats de praticiens hospitaliers (PH) appellent leurs adhérents à participer à ces deux journées. L'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) dénonce «des parodies de négociation» et n'exclut pas de nouvelles actions «si un virage méthodologique à 180° n'est pas opéré par les pouvoirs publics».
D'ordinaire moins prompte à monter au créneau, la Coordination médicale hospitalière (CMH) apparaît tout aussi remontée. Le système est «en panne», affirme son président, le Dr François Aubart. Qui, sans aller jusqu'à parler d'impasse, juge l'hôpital d'aujourd'hui en bien mauvaise posture : «Les vacances de postes médicaux dans les hôpitaux atteignent des sommets, avec comme conséquence le mercenariat et le n'importe quoi comme à Carhaix», note le Dr Aubart.
Les réformes, en s'attachant aux seules structures, ont échoué, laisse-t-il entendre. Ainsi de la nouvelle gouvernance hospitalière, «plombée par l'absence de délégation de gestion».
Le fameux « travailler plus pour gagner plus » tarde à se concrétiser. «Chaque jour, des collègues me disent la non-application des engagements de la ministre» prévoyant le rachat de jours stockés sur les CET (comptes épargne-temps), déplore le président de la CMH. La convergence des revenus médicaux entre secteurs public et privé, longtemps promise, toujours repoussée, achève d'agacer les PH : «La convention d'un côté, le “JO” et ses grilles salariales de l'autre, cela a vécu», assène François Aubart.
Ultime motif d'inquiétude : la reprise des discussions concernant la réforme du régime de retraite complémentaire IRCANTEC*. Car le gouvernement, dans son état des lieux, évoque des «perspectives financières inquiétantes» : «les cotisations n'équilibreront plus les prestations à partir de 2016», et une «extinction des réserves du régime» est annoncée en 2029. «Les rendements risquent d'être remis en cause», s'alarme le Dr Aubart.
Le Dr Christophe Prudhomme (CGT), qui siège au conseil d'administration de l'IRCANTEC, reproche au gouvernement une «présentation à charge». Avec le Dr Patrick Pelloux, président de l'AMUF (Association des médecins urgentistes de France), il tient aujourd'hui une conférence de presse pour passer en revue les revendications des PH. Sans doute la liste sera-t-elle longue.
* L'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) est le régime de retraite complémentaire des médecins hospitaliers, mais aussi des élus, des postiers, des gendarmes, etc.
Un congrès à Toulouse
Les 3es rencontres Convergences santé-hôpital, co-organisées par la CMH, le SNAM-HP, le SNPHPU et le SNRPH, se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre à Toulouse. Fil rouge de l'événement, la filière gériatrique, caricaturale des dysfonctionnements hospitaliers, sera au coeur des différents ateliers. Un après-midi sera consacré, et c'est l'originalité de cette 3e édition, à instruire le procès de l'organisation de l'hôpital. Avec, comme président, Jean-François Mattei, deux journalistes comme assesseurs, Alain Coulomb comme procureur, Denis Debrosse et Roland Rymer à la défense, Claude Le Pen, Edouard Couty, Christian Saout et François Aubart comme grands témoins, et, côté partie civile, Frédéric Van Roekeghem et Marie Babel. A noter, ces rencontres s'achèveront par une assemblée générale commune de la CMH et du SNAM-HP, signe d'un rapprochement manifeste entre les deux organisations syndicales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature