Raptiva stoppé

Publié le 27/02/2009
Article réservé aux abonnés

L'Agence européenne d'évaluation des médicaments (EMEA) recommande la suspension de l'autorisation de mise sur le marché du Raptiva® (efaluzimab) autorisé en Europe depuis 2004 et commercialisé par Merck-Serono. Trois cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive ont motivé l’arrêt de ce médicament utilisé dans les psoriasis sévères et résistant.

Une étude publiée dans le Journal of Pharmacogenetics and Genomics, montre que l'antinauséeux Zophren® (ondansetron), de GlaxoSmithKline peut réduire les syndromes de manque dû aux opioides comme l'héroïne, la morphine, la codéine et autres. Les patients recevant de l'ondansetron seraient moins sujets à l'anxiété, aux bouffées de chaleur, à la douleur et l'agitation, aux nausées et vomissements, par rapport aux patients sous placebo.

Le livre de Pascal Nouvel brosse l’histoire des premiers psychotropes de synthèse. Il raconte leur découverte en 1928 par un américain, l’engouement qu’il suscitent puis leur déclin avec l’interdiction qui les frappe en 1971. Enfin, leur come-back avec des dérivés thérapeutiques comme la ritaline et des substances récréatives comme l’ecstasy ou la métamphétamine. Histoire des amphétamines, Pascal Nouvel, Editions puf « sciences, histoire et société » 320 pages, 19 Euros

C’est le nombre de cas de syncope et de mal épileptique recensés en Espagne avec Gardasil. Ces effets indésirables ont été rapportés chez deux adolescentes après la deuxième injection. Par mesure de précaution, l’Espagne a procédé au rappel du lot de ce vaccin. L’agence européenne considère comme improbable l’association de Gardasil aux effets observés.

L’essai TASTE va tester l’intérêt d’un traitement adapté à l’analyse moléculaire de la tumeur pour les patients opérés de cancer du poumon non à petites cellules de stade II-III sans atteintes des ganglions du médiastin. Il vise à confirmer les avantages de l’individualisation du traitement.

Page réalisée par le Dr Muriel Gevrey

Source : Le Généraliste: 2479