Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a rendu public ce mercredi le rapport annuel de l’institution. Insistant particulièrement sur la nécessité de redresser les comptes et les déficits, Didier Migaud a cité Paul Valéry, « la plus grande liberté naît de la plus grande rigueur », avant de préciser que la France était dans la position d’« un marathonien (qui) entrerait dans la course lesté d’un sac de pierres ».
Le premier président a consacré un chapitre de son intervention au secteur de la santé, prenant deux exemples, « l’un pour marquer des progrès, l’autre pour mettre en évidence des insuffisances ». Au chapitre des progrès, Didier Migaud a évoqué le premier plan Cancer, pour rappeler que lors de son rapport de 2008, la Cour avait formulé 26 recommandations pour en améliorer la cohérence. « La plupart de ces recommandations ont été prises en compte », a noté Didier Migaud, qui a souligné la progression de la connaissance des facteurs de risque, le renforcement de la prévention, l’amélioration de l’organisation des soins et de la gestion de l’INCa (Institut national du cancer).
À l’inverse, a ajouté le magistrat, « la Cour dresse un bilan critique de la périnatalité ». Cinq ans après « un premier bilanen demi-teinte des efforts entrepris » effectué par l’institution, Didier Migaud déplore notamment la stagnation de la mortalité infantile, « alors qu’elle poursuit sa baisse dans d’autres pays européens ».
Le premier président a enfin déploré des progrès trop lents dans la prise en charge des personnes âgées, l’échec du projet d’informatisation du dossier patient à l’AP-HM et dans la gestion du patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins, « dont l’optimisation est indispensable pour trouver des recettes nouvelles ».
Plus de précisions dans notre édition de jeudi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature