Un communiqué de l’AFSSAPS annonce que Roche Diagnostics France, en accord avec l’AFSSAPS, procède au rappel du lot 470049 de bandelettes Accu-Chek Performa (Roche Diagnostics France) suite à un problème de qualité. Ce lot est constitué de 27 000 boîtes qui ont été exclusivement distribuées dans les pharmacies d’officine entre octobre et décembre 2010.
« Suite à des observations de quelques utilisateurs français, indique le communiqué, la société Roche Diagnostics France a mis en évidence une surestimation du résultat de la glycémie dans 5 % des cas pour le lot rappelé. Cette surestimation peut conduire à un traitement inadapté du patient et à une hypoglycémie, notamment chez les patients diabétiques insulino-traités. À ce jour, l’AFSSAPS n’a reçu aucun signalement d’incident grave lié à ce problème de qualité. »
Les bandelettes de glycémie appartenant à ce lot ne sont probablement plus disponibles en officine, poursuit le communiqué. Mais par mesure de précaution, l’AFSSAPS recommande aux patients qui pourraient encore avoir au domicile des bandelettes Accu-Chek Performa (Roche Diagnostics France) portant le numéro de lot 470049, de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie qui procédera à un échange.
Un numéro vert 0800 948 297 a été mis en place par Roche Diagnostics France pour répondre aux questions des patients.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature