Euro en bref
La commision générale de terminologie et de néologie, organisme rattaché au Premier ministre vient de rappeler que le « Journal officiel » a publié, le 2 décembre 1997, les règles d'écriture et de prononciation applicables à la nouvelle monnaie européenne. Mais, comme il semble que beaucoup d'entre nous les aient oubliées, elle a de nouveau indiqué que, comme le terme « franc », les mots « euro » et « cent » commencent par une minuscule et prennent la marque du pluriel. On doit donc écrire un euro, des euros et un cent, des cents.
Le terme « cent » doit se prononcer de la même manière que le nombre cent (100) au singulier comme au pluriel. Sachez toutefois que pour désigner la centième partie de l'euro, les textes européens vous permettent d'utiliser au choix, ce terme « cent » ou celui de « centime ». Le centime a la préférence de la commission de terminologie. De plus, afin d'éviter les erreurs, l'utilisation du terme « eurocentime » sera accepté jusqu'au 17 février 2002.
A la recherche de convertisseurs gratuits
Alors que vos patients commencent à libeller des chèques en euros et que la majorité des prix sera indiquée en euros à compter du 1er novembre prochain, de nombreux Français ne possèdent pas encore un convertiseur et attendent de le recevoir prochainement, de l'Etat ou de leur banque.
Si vous êtes dans ce cas, sachez que l'Etat a décidé en fin de compte de ne distribuer de convertisseur qu'aux publics dits « sensibles » c'est-à-dire aux handicapés, aux personnes âgées isolées. Reste votre banque, mais il semble que les milieux financiers vont adopter la même politique restrictive que celle les pouvoirs publics. Cette fois, le public visé sera uniquement les meilleurs clients. Vous allez donc devoir peut-être en acheter un au plus vite.
Peu d'empressement à payer en euros
A moins de trois mois du basculement total à la monnaie unique, les Français n'ont pas encore vraiment le réflexe euro et maintiennent encore largement leurs habitudes de paiement par carte ou par chèque.
La diffusion imposée des chéquiers en euros a fait légèrement progresser le nombre des chèques libellés en euros depuis l'été ; en revanche, le réflexe euro ne s'est pas encore imposé pour les paiements par carte.
De plus, d'après le groupe Euro Experian qui assure le traitement des transactions pour une centaine d'établissements financiers, les erreurs sur les chèques en euros sont deux fois plus nombreuses que pour les chèques en francs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature