Randy Newman, 60 ans, est depuis plus de trente ans l'un des auteurs-compositeurs les plus inspirés de la chanson rock et pop aux Etats-Unis, avec à son actif plus de 150 chansons, dont de très nombreux tubes, sans compter son travail d'écriture pour les musiques de film. Ses compositions ont été reprises par la plupart des grands interprètes, de Judy Collins à Ray Charles en passant par Joe Cocker, qui a fait un carton, il y a quelques années, en immortalisant « You Can Leave Your Hat on », le titre du sulfureux film « Neuf Semaines et demi », qui fait partie d'un très bel album « The Randy Newman Singbook vol. 1 » (Nonesuch/Warner) paru fin 2003.
Paris, théâtre Edouard-VII, 9 février, 21 h.
Toni Lynn Washington
Toni Lynn Washington est une de ces nombreuses « divas méconnues » enfantées par le blues et la soul music. Son parcours est semblable à celui de beaucoup de jeunes chanteuses du sud des Etats-Unis : première expérience dans les églises de Caroline du Nord, où elle chante du gospel, puis rencontre avec un mentor qui l'a propulse sur le devant de la scène dans les années 1960. On la retrouve aux côtés de Sam & Dave, Bobby Blue Bland ou encore Janis Joplin avant de se lancer dans une carrière de soliste au service d'une musique musclée et évocatrice.
Paris, Jazz club Lionel Hampton - Hôtel Méridien Paris Etoile (01.40.68.30.42), du 10 au 15 & du 17 au 22 février, 22 h 30.
Frank Avitabile
« Elève » de Michel Petrucciani, le pianiste Frank Avitabile, Django d'or en 1999, s'est véritablement hissé au rang de maître instrumentiste après un séjour instructif aux Etats-Unis où il a travaillé ses compositions personnelles et exploré les standards du jazz afin de les accommoder à son style délicat et élégant. Il se produira à la tête de son New Trio.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 11 & 12 février, 21 h
Boulou & Elios Ferré
Les frères Ferré - Boulou et Elios - sont d'authentiques « enfants de Django », dans la mesure où leur père Matelo (1918-1989) et leurs oncles, Baro et Sarane, étaient des amis intimes du génial guitariste manouche et des précurseurs du « swing musette » dans les années 1940. Pour saluer leur retour, Boulou, 52 ans, et Elios, 47 ans, viennent de graver un superbe CD, « The Rainbow of Life » (Bee Jazz/AbeilleMusique), dans lequel les deux guitaristes sont accompagnés d'Alain Jean-Parie (piano) et de Gilles Naturel (contrebasse) et reprennent des thèmes de Lennie Tristano, George Boulanger ou Ennio Morricone.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 13 au 15 février, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature