TENDANCES
D'après la chambre des notaires, la hausse des prix dans l'immobilier ancien à Paris et en région parisienne a tendance à se ralentir en ce début d'année 2001, avec une hausse de 8 à 9 % en tendance annuelle, contre 15 % à la fin de l'été dernier. Pour les notaires, cette moindre activité du marché et la décélération des prix actuellement constatée correspondent à une phase de stabilisation. Ils notent en effet que les prix à la fin de l'année 2000 étaient encore inférieurs de 15 % en francs courants et de 35 % en francs constants aux prix de l'année 1990, quand la bulle immobilière des années 1980 avait atteint son apogée.
Le statu quo de la BCE
Les politiques monétaires continuent de monopoliser l'intérêt des analystes financiers. La banque d'Angleterre ayant décidé, début avril, de baisser d'un quart de point son principal taux directeur, on espérait que la Banque centrale européenne (BCE) allait suivre l'exemple. Il n'en a rien été, sous prétexte que la réunion du comité directeur ayant été avancée au 11 avril pour cause de fêtes pascales, aucune statistique majeure n'a permis à la BCE de se faire une idée précise sur l'évolution de l'inflation et des composantes de la masse monétaire.
La COB de plus en plus sollicitée
Pour régler rapidement leurs litiges, les prestataires de service d'investissement et surtout les particuliers recourent au médiateur de la Commission des opérations de Bourse (COB). L'année 2000 a vu exploser le nombre des requêtes, qui est passé de 72 pour 1999 à 177. Cette progression est due au développement des services en ligne, souvent mal maîtrisés par les particuliers : erreurs de manipulation, ordres donnés involontairement plusieurs fois, transferts de PEA demandant plusieurs mois pour être effectués, contestation de la gestion de conseillers...
Les Français aiment les SICAV
Malgré les contre-performances enregistrées en 2000 par les fonds profilés, quelle que soit leur composition (de - 0,20 % pour les fonds prudents à - 11,58 % pour les profils dits dynamiques), les Français continuent à privilégier la gestion collective (SICAV et FCP). Les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières), c'est-à-dire les placements en SICAV et FCP, représentaient en décembre dernier un encours de 5 115,2 milliards de francs. Et ce sont surtout les SICAV et FCP investis en actions qui ont drainé le maximum d'épargne. Phénomène peu étonnant quand on sait que sur trois ans, malgré les mauvais résultats 2000, les fonds dynamiques ont tout de même progressé de 33,41 %.
La fin des petites banques
La banque Inschauspé, l'une des dernières petites banques françaises, vient d'être rachetée par la Caisse d'épargne des pays de l'Adour, qui exerce son activité dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Cette acquisition faisant suite au contrôle de la banque Pelletier de Dax par le CCF et à l'absorption de la banque d'Aquitaine (dont l'histoire remontait au XVIIe siècle) par le groupe bancaire belgo-néerlandais Fortis, la région Aquitaine ne compte plus qu'un établissement familial, la banque Pouyanne d'Orthez, où les descendants des fondateurs détiennent encore la majorité du capital, le Crédit du Nord n'ayant qu'une participation minoritaire.
Les banques en ligne ne s'imposent pas
Selon une étude d'Accenture, trois internautes sur quatre envisagent dans les prochains mois d'ouvrir un compte accessible en ligne mais la majorité d'entre eux préfèrent privilégier pour cette ouverture leur banque traditionnelle et non pas une des nouvelles banques en ligne. Le but recherché par les internautes en ouvrant ce type de compte est très matériel, puisqu'ils espèrent ainsi pouvoir abandonner l'usage du Minitel et du téléphone pour suivre leurs comptes, ces deux modes d'accès étant jugés fort coûteux. Il ne sont en effet que 6 % à vouloir abandonner leur fréquentation des agences bancaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature