Les ministères de l'Agriculture et de la Santé ont annoncé jeudi qu'un cas de rage avait été détecté chez un chaton dans le Val d'Oise, une première en France depuis 2001. Le chaton a été trouvé le 25 octobre à Argenteuil et est décédé le 28 octobre. Le cas de rage a été confirmé par l'institut Pasteur. "Une enquête épidémiologique a été engagée afin d'identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 8 octobre et le 28 octobre inclus. Cette période correspond à la période pendant laquelle il a pu transmettre la maladie", précise le communiqué des deux ministères.
"Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées" et ont reçu un traitement préventif. Des fonctionnaires de la ville d'Argenteuil, de l'Agence régionale de santé (ARS) et des services vétérinaires ont examiné vendredi la plupart des maisons de la rue où le chaton a été découvert. Et ce travail a permis d'identifier "cinq autres personnes" potentiellement contaminées, qui deaient être également traitées samedi. Il s'agit là aussi, selon la préfecture d'une famille, qui avait recueilli le chaton le 24 octobre", avant de le laisser partir "à cause de son agressivité". Les ministères appellent à présent "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par ce chaton" ou "dont l'animal aurait été en contact avec ce chaton" entre le 8 et le 28 octobre d'appeler le 08 11 00 06 95 entre 10H00 et 18H00 heures à partir du 1er novembre.
Ce chaton aurait pu être amené du Maroc, probablement par une famille selon les premiers éléments de l’enquête. Dans ce cas, le risque d’épiédmie serait limité. "La France a été déclarée officiellement indemne de cette maladie en novembre 2001 par l'Office international des épizooties (OIE)", souligne le ministère de l'Agriculture. Mais des cas "importés" sont recensés de manière sporadique: un cas de rage sur une chienne originaire de Gambie a été enregistré en 2008. Le dernier cas de rage contracté sur le territoire national remonte à 1924 et les cas de rage humaine "importés" depuis l'étranger demeurent très rares avec seulement 20 cas de 1970 à 2005, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature