En France, la prise en charge des tumeurs malignes des tissus mous laisse à désirer dans la moitié des cas. « Une exérèse chirurgicale correctement effectuée d’emblée, c’est-à-dire passant partout en tissu sain au-delà des îlots tumoraux, est le facteur pronostique essentiel pour la survie de ces malades », recommande l’Académie de Médecine. Elle ajoute que toute tumeur des tissus mous susceptible de malignité, c’est-à-dire survenant chez un enfant, ou de situation profonde, ou de taille supérieure à 3 cm, nécessite un examen IRM avec injection, suivi d’une biopsie effectuée selon les critères oncologiques reconnus. La prise en charge se complète de l’envoi des lames à un laboratoire référent. Si besoin, l’exérèse chirurgicale est indiquée.
Raffermir la biopsie des tumeurs molles
Publié le 29/05/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BSIP/PHOTOTAKE/WHY
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2490
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature