Les propos tenus par le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) dans une interview accordée au journal « Le Figaro » ont provoqué l’ire des radiologues. Dans cet article, paru mercredi 4 juillet dans les pages saumon du quotidien, Frédéric Valletoux détaille la politique menée par la FHF afin de réduire le nombre d’actes médicaux inutiles à l’hôpital.
« Dans les mois qui ont suivi notre campagne de communication sur les radiographies du crâne inutiles, leur nombre a reculé de 9 % », explique le président de la FHF.
Un discours qui a pour le moins « surpris » la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), étonnée de lire que la FHF « s’attribue […] le mérite de la réduction du nombre de radiographies du crâne ».
« C’est la FNMR et non la FHF qui a porté le principe de la limitation de l’imagerie conventionnelle du crâne […] dans le cadre d’un accord de bon usage conclu avec l’assurance-maladie », ont tenu à préciser les radiologues dans un courrier adressé à Frédéric Valletoux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature