L'équipe Lyonnaise du professeur E. Vignon a étudié l'intérêt de l'incidence en « schuss » (cliché postéro-antérieur genoux à 30° de flexion) dans la gonarthrose. Les radiographies de genoux de 56 patients ont permis de comparer les incidences « schuss » et en charge en extension complète. La maladie a été évaluée à l'aide du score de pincement et par la mesure de l'épaisseur moyenne de l'interligne externe par un analyseur d'images automatisé. Le cliché classique n'a dépisté que 28 pincements de l'interligne externe contre 54 pour l'incidence schuss. Les hauteurs moyennes de l'interligne étaient respectivement de 4,9 mm en schuss et de 2,1 mm en extension complète. L'incidence en schuss est donc plus performante que le classique cliché de face en charge dans le dépistage et l'évaluation de la gonarthrose fémoro-tibiale.
15° congrès de la Société française de Rhumatologie (SFR)
Paris - CNIT - La Défense
18 - 20 Novembre 2002
Radiographie du genou : tout schuss !
Publié le 17/11/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276282573F_Img75681.jpg
Dr Pierre GERMAIN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7220
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature