« L’actualité rappelle que la rougeole peut encore tuer », s'alarment dans un communiqué six Académies médecine, sciences, pharmacie, chirurgie-dentaire, vétérinaire et agriculture.
Les six académies « s’insurgent des propos d’Henri Joyeux qui, se prévalant de la levée de sa radiation du Conseil national de l’Ordre des Médecins, prétend "qu’il a raison" concernant ses positions sur la vaccination ».
Réagissant à la décision de la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre qui a annulé la radiation prononcée à l'encontre du Pr Joyeux, elles estiment « dans leur devoir de protection de la santé des populations » d'alerter et « déclarent solennellement que la "liberté d’expression" a des limites et qu’elle n’excuse en rien les allégations irresponsables de certains professionnels de santé ».
« Ces positions sont d’autant plus scandaleuses que les couvertures vaccinales restant insuffisantes en France, des risques épidémiques perdurent », soulignent les académiciens.
L'Ordre national des médecins s'est lui-même pourvu en cassation contre la décision de sa chambre disciplinaire, instance indépendante au sein de l'institution.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature