Plus de 5 000 questions ont été posées par le nombreux public venu rencontrer les chercheurs au cours de la première édition des Journées de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) en 2002. Pour répondre à ce besoin d'information, la FRM a donc choisi de reconduire l'expérience.
Pendant quinze jours, des débats, organisés dans six grandes villes de France : Paris, Rennes, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble et Bordeaux, seront l'occasion pour les chercheurs de mieux expliquer les enjeux de la recherche scientifique et d'aider le public à « faire le tri », en distinguant les découvertes réellement significatives de celles plus médiatisées mais moins déterminantes. « A l'heure de la diminution des crédits publics et de la pénurie de plus en plus critique de chercheurs, l'intérêt du public pour la recherche médicale devient une priorité », souligne Pierre Joly, président de la fondation.
La démarche se veut donc pédagogique. Les débats, animés par Laurent Romejko, seront construits à partir des seules questions du public : les malades et leurs proches ou de simples curieux venus chercher des réponses aux grands débats de société. Grâce au fil directeur retenu cette année, « Les grandes avancées de la recherche médicale », le public pourra découvrir les deux notions qui émergent de l'évolution des connaissances aux cours de ces dix dernières années : approche plus globale des maladies et traitement ciblé sur la personne, la cellule ou la molécule. Six thèmes sont proposés cette année* : imagerie cérébrale ; virus et bactéries ; la douleur ; les nouvelles armes contre le cancer ; les troubles cérébraux (Parkinson, Alzheimer) ; les nouvelles technologies au service du cur et des vaisseaux (progrès de la chirurgie cardio-vasculaire, cellules souches et biomatériaux) ; les maladies rares.
En imagerie médicale, le thème proposé en ouverture (mardi 9 septembre, au Conseil économique et social à Paris, 17 h 30-19 h 30)**, « les progrès sont impressionnants dans leur diversité, souligne le Dr Joëlle Finidori, directrice scientifique à la fondation. A côté des données morphologiques de plus en plus précises, les médecins disposent d'une représentation de la fonction des organes étudiés. Pour l'exploration du cerveau, par exemple, parallèlement à la miniaturisation de certains appareillages, des plateaux techniques permettent de visualiser les régions cérébrales actives lors des processus mentaux comme la mémoire ou les émotions ».
Un guide contre les idées reçues
Au cours de ces journées, un guide rédigé par la fondation, en collaboration avec 11 spécialistes renommés, sera remis gratuitement à chaque participant. Didactique et clair, il présente sous la forme d'un « vrai/faux » les idées fausses qui peuvent induire chez les Français des comportements parfois néfastes ou peuvent être un frein à l'avancée de la recherche. Par exemple : « Les produits injectés lors d'examens radiologiques sont radioactifs et toxiques », « Le café donne de la tension ».
Dix grandes pathologies sont ainsi traitées. Un premier niveau de lecture donne une réponse immédiate à l'idée reçue, mais le lecteur pourra aller plus loin, puisqu'il y trouvera le « pourquoi et le comment » de la réponse, de même que le témoignage et le point de vue de spécialistes sur chaque pathologie et un coup de projecteur sur une vingtaine de projets de recherche financés par le Fondation.
Une campagne publicitaire sur le thème du « don utile » devrait aider à mieux faire connaître la fondation. « Elle ne reçoit aucune subvention publique et les dons privés sont ses seules ressources », souligne Anne Roumanoff, la marraine de cette deuxième édition.
* Programme disponible sur Internet www.frm.org.
** Entrée gratuite et réservation indispensable au 0.820.09.10.11.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature