Après six jours de procès et près de cinq heures de délibérations, le généraliste des Vosges accusé d’avoir violé 11 de ses patientes, a été condamné à 15 années de réclusion criminelle. L’avocat général avait requis la peine maximale, 20 ans – « Il a utilisé sa blouse pour couvrir sa perversion. Onze vies bafouées, onze petites morts ». Le jury l’a condamné pour 11 viols et acquitté pour deux autres.
Le Dr Joël Capobianco, 54 ans, avait nié l’ensemble des accusations, affirmant que les plaignantes avaient été victimes d’hallucinations dues au Valium, tranquillisant qu’il leur donnait pour des séances d’hypnosédation. Telle que pratiquée par le médecin, une technique jugée par deux experts appelés à témoigner comme non conforme « aux données avérées de la science » et ne correspondant pas aux pathologies des patientes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature