Cinéma
Dans « Jupiter : le destin de l’univers » (un titre français peu subtil pour « Jupiter Ascending »), Jupiter est le prénom de l’héroïne (Mila Kunis, qu’on a préféré dans « Black Swann »), une jeune femme préposée au nettoyage des toilettes qui va se découvrir héritière d’une dynastie planétaire. Elle s’élève spectaculairement dans le ciel de Chicago en compagnie d’un soldat à l’ADN de loup (Channing Tatum), pour se retrouver dans une autre planète princesse de contes de fées, menacée par deux frères et une sœur qui convoitent son royaume et en particulier la Terre…
On n’ira pas plus loin dans la tentative de résumé car il faut le voir pour le croire. Les décors, les paysages, les costumes, la musique, les événements, les batailles, les créatures en tous genres, tout déborde de tous côtés. On en prend plein les yeux, en ne sachant pas toujours quoi regarder dans cette quincaillerie galactique aux multiples influences et références (dont « le Magicien d’Oz »).
À défaut d’être psychologiquement et métaphysiquement convaincant, c’est visuellement très riche et l’on peut oublier les réticences et se laisser emporter par le mouvement et l’imagination de la sœur et du frère. Scénaristes, réalisateurs, producteurs. Et créateurs d’univers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature