Télémédecine et automédication

Qui veut remplacer les « Docteurs » ?

Publié le 19/10/2012
Article réservé aux abonnés
Au secours ! Le système de santé français est en danger. Industriels de l’automédication et assureurs de la santé sont prêts à vous suppléer en agitant le spectre des déserts médicaux.

Crédit photo : ©SPL/PHANIE

Diminuer de la moitié le taux de recours aux généralistes à l’heure de la crise démographique ? Possible et même souhaitable pour Mondial Assistance qui va lancer, début 2013, un nouveau service de conseil médical par téléphone. Un service qui s’inscrit dans un cadre de « réduction du temps médical » selon le Dr Laurent Goldstein, directeur santé chez l’assureur, qui jure que, dans les pays qui le pratiquent, les revenus des généralistes n’ont pas diminué, mais doublé grâce au « triage » qui aurait permis de les revaloriser. En s’appuyant sur un sondage de TNS Sofres, fait à sa demande, Mondial Assistance cherche, en effet, à démontrer que deux tiers des Français préféreraient, dans certains cas, un coup de fil au colloque singulier.

Mais l’assureur n’est pas le seul à vouloir vous remplacer. Au début du mois, les industriels de l’automédication s’inquiétaient des projets de l'Agence du médicament de remettre sous prescription certaines spécialités en vente libre. Une étude commandée par l’AFIPA au cabinet Celtipharm montrait, en effet, qu’une augmentation de 10 % de l'automédication allégerait l’emploi du temps des généralistes d’une quinzaine de consultations par semaine. Et inversement en cas de repli des OTC. À bon entendeur...

Giulia Gandolfi

Source : lequotidiendumedecin.fr