Sis au 47, quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de la capitale, l'Hôtel particulier dit « de Miramion » est à vendre. Son propriétaire ? L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Son acquéreur ? Mystère... Mais plus pour très longtemps.
Car ce vendredi, passées 13 heures, l'agent en charge de ce dossier n'acceptera plus d'offres. Sa « consultation publique » sera close. Il sera procédé à « l'ouverture des enveloppes ». Au début du moins de juillet, l'audition des meilleurs candidats à l'achat suivra. Puis... : au plus convaincant la promesse de vente !
L'AP-HP se sépare des bijoux de famille – il y a quelques années, c'est le théâtre Mogador qu'elle a cédé. Outre que toutes les rentrées d'argent sont les bienvenues, l'institution considère que la gestion d'un patrimoine immobilier n'est pas ce qu'elle fait le mieux. Cette politique de cession est pratiquée aujourd'hui par tous les grands CHU un peu foncièrement nantis.
Une petite voix s'inquiète de la prochaine vente de Miramion : celle de l'Association des amis du musée de l'AP-HP (ADAMAP).
« Leur » musée est abrité quai de la Tournelle depuis sa création, en 1934. Son déménagement à l'Hôtel-Dieu est programmé. Un projet auquel l'association souscrit, à ceci près que l'opération se fait, à ses yeux, dans des conditions trop « précipitées ». La sécurité de collections « d'une valeur inestimable » ne sera pas garantie, estime-t-elle.
« Nous refusons que l'avenir du musée de l'AP-HP soit hypothéqué dans la hâte et la confusion », explique le Pr Jean-François Moreau, président de l'ADAMAP, qui remue ciel et terre pour que la vente de Miramion soit « différée ».
À l'AP-HP, on se veut rassurant. On rappelle que quelque 70 à 80 % des collections du musée ne sont pas stockées à Miramion mais... à Bicêtre. Et qu'il a été décidé, en attendant l'implantation dans les « nouveaux murs » de l'Hôtel-Dieu, d'organiser des expositions itinérantes sur site – la première, consacrée aux vêtements, ouvrira en septembre à l'occasion des 400 ans de La Pitié.
> K. P.
Qui veut acheter l'Hôtel de Miramion à l'AP-HP ?
Publié le 29/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Miramion
Crédit photo : Crédit photo : LPLT / Wikimedia Commons
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature