Qui sont les médecins non-conventionnés ?

Publié le 02/02/2013
Article réservé aux abonnés
prescription

prescription

Combien sont-ils en France ? Quels sont leurs revenus ? Où s'installent-ils ? « Le Quotidien » donne un coup de projecteur sur ces médecins libéraux qui ont fait le choix du secteur III et dont le nombre a fortement augmenté depuis 10 ans.

Ils étaient 1 137 en 2002 à exercer en secteur non-conventionné, selon les données publiées par la CARMF. Ils sont 1 611 en 2012. Le nombre de médecins en secteur III a bondi de 42% en 10 ans. Dans le même temps, celui des libéraux cotisants à la CARMF est resté stable (+0,13%) et a même régressé si l'on ne prend pas en compte les retraités cumulant une activité libérale (une possibilité depuis 2005).

Les praticiens qui optent pour le secteur non-conventionné restent pourtant marginaux. En 2012, ils ne représentent que 1,3% des 125 819 libéraux cotisants. Leur nombre est encore plus faible au regard des 268 072 praticiens inscrits à l'Ordre.

Un homme de 58 ans gagnant 42 626 euros par an

Qui sont ces médecins ? Les chiffres communiqués par la CARMF permettent de s'en faire une petite idée. Ce sont des hommes en majorité (58% contre 42% de femmes). Mais la proportion de femmes non-conventionnées est supérieure à celle constatée dans la population médicale globale où elles ne sont que 33%. En dix ans, leur nombre a d'ailleurs augmenté de 60%.

carmf_repartition.png

Source : CARMF

Les généralistes sont également sur-représentés : leur part est de 65% des médecins non-conventionnés contre 54% dans la population globale. Ils sont également plus âgés : 55,9 ans en secteur III, contre 53 ans en secteur I et 54,4 ans en secteur II. L'écart est encore plus significatif au sein de la population masculine : 58,1 ans pour les non-conventionnés contre 54,8 pour les autres.

L'exercice en secteur III est d'ailleurs de plus en plus une affaire de seniors. L'âge moyen des médecins y exerçant a augmenté de plus de 5 ans depuis 2002 (50,4 ans).

La répartition géographique des médecins non-conventionnés ne varie pas sensiblement de celle de leurs confrères. À une différence près : ils sont proportionnellement plus nombreux à Paris et en banlieue parisienne.

carmf_localisation_0.png

Source : CARMF

Revenus moyens : -70% pour un spécialiste

Combien gagne un médecin non-conventionné ? Beaucoup moins que ses confrères de secteurs I et II. Selon la CARMF, le bénéfice non commercial moyen en secteur III atteint seulement 46 626 euros par an, loin des 82 457 euros des autres libéraux. Pour les spécialistes, l'écart atteint même 70% en défaveur des médecins non conventionnés dont les revenus plafonnent à… 32 390 euros. Preuve, peut-être, de la difficulté de fidéliser une clientèle qui ne bénéficiera pas des remboursements de l'Assurance-maladie pour les consultations (hormis le tarif d'autorité).

D'autres raisons peuvent expliquer ces écarts flagrants. Certains médecins en fin de carrière pourraient exercer de manière occasionnelle auprès d'une clientèle réduite. Tandis que d'autres ne cantonneraient pas leur activité à la médecine, engrangeant ainsi des revenus supplémentaires mais qui ne passeraient pas dans le radar de la CARMF. À moins que ces médecins ne fassent le choix de la liberté, loin des tracasseries de la CNAM, quitte à se contenter de revenus plus modestes.

> S.L.

Source : lequotidiendumedecin.fr