L’« Atlas de la démographie médicale » présenté cette semaine comporte une étude sur « Les médecins à diplômes européens et extra-européens exerçant en France ». Au total, près de 20 000 médecins inscrits aux tableaux des CDOM sont étrangers. C’est peu (7,4 %) sur l’ensemble des médecins, mais cela représente une masse importante (27 %) des 6 053 nouveaux inscrits en 2011. Parmi les diplômés étrangers, 45,4% sont européens. Avec 33,3 % de diplômés inscrits en France, la Roumanie occupe la première place des pays de l’UE, la Belgique arrivant en seconde position (22,6 %) suivie par l’Italie (11,1 %). Parmi les diplômés extra-européens, plus de la moitié viennent du Maghreb, majoritairement d’Algérie (41,9 %). Ces médecins, pour les 2/3 ont une activité salariée. L’étude note cependant que les médecins à diplôme européen faisant le choix de l’exercice libéral sont plus nombreux. Un constat particulièrement vrai pour la médecine générale : 45,8 % des diplômés européens exercent en libéral contre à peine 20 % des diplômés extra-européens. On retiendra enfin que la région Ile-de-France polarise un tiers des médecins à diplôme étranger. La région Rhône-Alpes arrive à la deuxième place, la troisième étant occupée par la région PACA.
Médecins étrangers en France
Qui sont-ils ?
Publié le 19/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature