Alors que le pic épidémique de grippe A est attendu entre le 15 et le 20 décembre, le ministère de la Santé s’inquiète pour la permanence des soins au moment des fêtes de fin d’année. Mardi matin, il a donc convoqué l’ensemble des représentants des professionnels de santé des syndicats de médecins libéraux aux urgentistes, des doyens aux élèves infirmiers, des DDASS aux ARH afin de faire « le point sur la mobilisation de la communauté soignante dans le cadre de la lutte contre la grippe A ». Pour la CSMF, « sans avoir réalisé le moindre état des lieux avec une profession qui se sent de plus en plus méprisée, la ministre impose un renforcement généralisé de la permanence des soins, mesure inutile et purement démagogique ». MG France réclame une revalorisation de la rémunération des médecins régulateurs et souhaite un protocole d’accord, avant Noël, sur les moyens accordés à la PDS.
Après les réquisitions pour aller vacciner dans les centres, des généralistes risquent-ils d’être réquisitionnés par les préfets pour assurer la PDS ? C’est probable, ne serait-ce que pour des raisons d’affichage politique. Dans un courrier au président du CNOM, Michel Legmann, la ministre de la Santé indique que les préfets ont eu notamment pour instructions d’augmenter le nombre de médecins assurant la permanence de soins dans tout ou partie des secteurs de garde et des plages horaires. « La médecine libérale va être très sollicitée par les consultations supplémentaires liées aux épidémies de grippe, de gastro-entérite et de bronchiolite, a souligné Roselyne Bachelot, mardi matin au micro de France Inter. Il va y avoir deux week end de fête où Noël et le 1er de l’an tombent des vendredis, nous allons avoir un problème de permanence des soins ». Mais du coup, les samedis 26 décembre et 2 janvier seront considérés comme entièrement éligibles aux astreintes de la pds. L’an dernier, la tension dans les services d’urgences des hôpitaux à la période des fêtes avait ravivé l’éternelle polémique sur l’engagement des libéraux dans la pds. Plusieurs réunions avaient dû être organisées en janvier, dont il était finalement ressorti que l’activité des médecins de ville avait été « équivalente sinon supérieure à celles des périodes de fêtes des années précédentes ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature