Voilà des araignées inoffensives, même si elles ont 12 cm, et dont il est difficile d'avoir peur, puisqu'elles sont en peluche. C'est Jemini qui les a mises au point avec la vénérable National Geographic Society et les propose dans sa belle ligne Augusta du Bay. Six variétés sont proposées – Aphonopelma chalcodes, Eresus niger, Latrodectus bishopi, Synaema globosum, Gasteracantha, Argiope bruennichi – et chaque petit animal est accompagné d'un livret éducatif.
Points de vente au 01.56.81.14.93, prix public : 14,90 euros.
Bruits pour bébés
Pour son premier anniversaire, la collection « Petit Nathan », qui s'adresse aux bébés dès 6 mois, s'enrichit de deux titres, autour des bruits de la vie (« Un petit bisou ») et des cris des animaux (« Une petite mouche »). Deux imagiers faciles à manipuler grâce à des pages évolutives (de plus en plus larges) aux formes arrondies. Des livres appréciés par Catherine Graindorge, professeur de psychiatrie. «Bébé adore être surpris, explique-t-elle. Il aime aussi reconnaître des enchaînements qu'il anticipe peu à peu, en fonction de ce qu'il vit au quotidien et de ce qu'il partage avec nous dans les jeux, les lectures: c'est pourquoi il aime qu'on lui relise cent fois la même histoire!» Dans « Un petit bisou », ce sont les bruits des pleurs, du miam quand le biberon arrive, du scratch de la couche, des cubes qui tombent, du smack du baiser de maman… Dans « la Petite Mouche », l'ours fait «grrr», le chat «miaou», la souris «hi-hi», le serpent «sss»…, jusqu'à ce que la mouche dise «chut!».
« Un petit bisou », « Une petite mouche », « Petit Nathan », 12 pages, 26 x 26 cm, 6 euros.
La politique expliquée aux enfants
Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne s'intéresse pas, d'une certaine manière, à la politique ou à d'autres sujets dont parlent les grands, comme l'argent, la police ou la publicité. C'est ce qu'a compris Gallimard Jeunesse, qui propose une nouvelle collection, « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants », signée Sophie de Menthon (Communicante, chef d'entreprise) et Alexia Delrieu (journaliste, écrivain), illustrée par Clotilde Perrin et réalisée avec le concours des institutions ou entreprises expertes dans le domaine. Des livres concrets, avec des explications simples, des illustrations humoristiques et des jeux. Pour ce qui est de la politique, les auteurs s'emploient à expliquer à quoi elle sert (par exemple, «construire un stade dans ta ville, agrandir ton école» et même déterminer «ce que tu apprends à l'école»), comment sont organisées les élections, ce qu'est la république, à quoi servent le président et les ministres... et pourquoi «les politiques n'ont jamais l'air d'accord entre eux!». Pour mieux comprendre, les jeunes lecteurs sont invités à organiser un référendum familial (du genre «Etes-vous d'accord pour qu'on supprime les punitions?» ou «Etes-vous d'accord pour que nous ayons un lapin nain à la maison?»). De même s'amuseront-ils, avec les autres livres, à fabriquer une publicité, à collectionner des pièces de monnaie, à étudier leurs empreintes digitales ou à jouer aux policiers et aux voleurs. A partir de 6-7 ans.
Gallimard Jeunesse, coll. « Le monde d'aujourd'hui expliqué aux enfants », quatre titres (la politique, l'argent, la publicité, la police), 17 x 20 cm, 64 pages, 8 euros.
Un album pas comme les autres
« Firmin Latouche - Un jeune homme très comme il faut » tient à la fois de l'album et de la BD, avec ses bulles et a sa mise en page à géométrie variable. Les personnages imaginés par Agnès Lacor et illustrés par Lili Scratchy sont, eux, classiques en même temps qu'originaux : Firmin Latouche, élégant, promis à un grand avenir et vaniteux ; Lucien, le gentil apprenti boulanger ; Marie, la fille timide et au grand nez du chef de service dont Firmin convoite la place… Firmin est ambitieux et Lucien est amoureux. L'histoire, drôle et romanesque, finira bien, au seizième chapitre, après des rebondissements psychologiques et pâtissiers que les illustrations rendent souvent baroques. A déguster à partir de 7-8 ans.
« Firmin Latouche », Editions Thierry Magnier, 24 x 31 cm, 64 pages, 17 euros.
La soeur de Sherlock
On ne le savait pas, mais Sherlock Holmes a une soeur. Elle s'appelle Enola et elle a 14 ans quand elle découvre que sa mère, avec laquelle elle vit seule, a disparu. Elle fait alors appel à ses grands frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle n'avait pas vus depuis dix ans. Comme ces derniers veulent l'envoyer en pension, elle s'échappe et part pour Londres à la recherche de sa mère. L'Américaine Nancy Springer avait déjà donné une fille à Robin des bois. De la soeur de Sherlock, elle fait une héroïne de roman qui allie intuition psychologique, intelligence déductive et audace juvénile. A partir de 11 ans, les bons lecteurs suivront ses enquêtes dans l'Angleterre victorienne, empreintes d'un humour tout britannique. Le premier tome, « la Double Disparition », vient de paraître. Le deuxième est promis pour septembre.
« Les Enquêtes d'Enola Holmes », T1 « la Double Disparition », Nathan, 256 pages, 13,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature