Il n’est pas impossible que quelqu’un d’autre se déclare... Mais pour l’instant c’est elle, Paule Bronzini, la nouvelle doyenne des Français. Cheveux blancs, regard pétillant. « Elle a toute sa tête » jurent ses proches. Cette Vauclusienne, qui va fêter ses 112 ans le mois prochain, habite aujourd’hui dans une maison de retraite à quelques kilomètres de Cavaillon, mais elle est née en 1900 à l’époque de l’Exposition Universelle, du cinématographe des frères Lumière, du premier métro... Une autre femme détenait, jusqu’à la semaine dernière, le record de longévité : Marie-Thérèse Bardet, qui avait fêté ses 114 ans le 2 juin et est morte le 4 était originaire du Morbihan. C’était la plus âgée des Bretons, des Français et des Européens ! C’est l’Italienne Maria Radaelli, 113 ans, supportrice acharnée de l’Inter de Milan, qui est désormais la plus vieille du Vieux Continent. Mais en termes de longévité, personne n’a encore réussi à battre le record de Jeanne Calment : 122 ans au moment de son décès, l’Arlésienne reste encore aujourd’hui la détentrice du record de longévité.
Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées
Conseil d’administration de l’Intersyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-MG).
1er symposium annuel sur « l’économie de la santé et les médicaments personnalisés ».
1ers Etats généraux des Représentants des usagers sur le « Bilan de la démocratie sanitaire en PACA
Convention BIO sur les biotechnologies, organisée par le Pôle Cancer-Bio-Santé.
Café débat « La santé dans les villes d’Ile-de-France », organisé par l’URPS Ile-de-France.
Journée de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) d’Ile de France sur la santé des franciliens.
Journée mondiale contre la drépanocytose
Conférence des Nations Unies sur le développement durable, à Rio, jusqu’au 22.
6e Congrès de la Médecine Générale.
A compter du 7 juillet, les généralistes pourront cumuler la cotation de MNO (enfant de moins de deux ans) avec le forfait pédiatrique (FPE, pour les trois consultations obligatoires du nourrisson). Cette date marque aussi l’entrée en vigueur du nouveau plafond des indemnités kilométriques.
«L’Assurance maladie a du mal à sortir d’une position culturelle hégémonique, alors qu’elle est devenue économiquement minoritaire.»
Le député PS de Coudes dans le Puy-de-Dôme est le seul médecin généraliste à avoir retrouvé son siège de député dès le premier tour. Frolant les 51% de suffrages, il améliore de cinq points son score de 2007 !
Nouveau carton rouge pour le dictateur Nord-Coréen. Un récent rapport de l’ONU confirme la déliquescence du système de santé de son pays, dans lequel un tiers des enfants de moins de cinq ans sont rachitiques.
Sur une cinquantaine de médecins généralistes candidats, un petit tiers sont encore en lice dimanche prochain pour le second tour des législatives,
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature