Ceux d'entre nous qui étaient jeunes dans les années soixante-dix ont sans doute, après une « bonne » paire de gifles, eu droit à cet adage au charme désuet. Traduction : Je te cogne parce que je t'aime. Si je ne t'aimais point, je me désintéresserais de ton bien-être et de ton avenir, je te laisserais vivre en paix, voire même, je te parlerais.
Mais le temps a passé. Foin des Trente Glorieuses et des chocs pétroliers, des bocks et de la limonade ; un siècle s'est éteint et les pères d'aujourd'hui ont oublié cette maxime.
Les enfants que nous étions hier sont devenus médecins. Bon nombre d'entre nous exercent la médecine générale dite libérale.
Médecine générale, c'est tendance, c'est pivot du système de santé, c'est chef d'orchestre, c'est médecine de proximité en Sarkolangue…
Médecine libérale, ce n'est pas chic, c'est profiteur de système, exploiteur de veuves et d'orphelins, pilleur de porte-monnaie des vieilles dames, trader sans morale au nez et à la barbe des indignés de la planète capitaliste…
Et puis, Roselyne l'a dit en son temps : « Les médecins ne sont pas à plaindre. »
Sans doute, et d'ailleurs ils n'en demandent pas tant.
Et puis, Marisol a des idées. On va faire comme la précédente avec le plan vaccinal grippe A H1N1 : On réinvente tout. On fait fi de l'existant : PRADO (S) en tous genres, SOPHIA, création de lits d'aval là où l'on pourrait imaginer qu'une meilleure régulation à l’accès aux urgences serait plus efficiente, avenant 8 à la convention qui officialise la disparition du rôle de l'Ordre des médecins, la notion même de « tact et mesure », le serment d'Hippocrate… tout cela parce qu'une poignée de médecins sont des dépasseurs excessifs qu'il eut été aisé de cibler et de ramener à la raison.
Donc, ce médecin pivot qu'on aime tant, on lui donne régulièrement des coups pour bien lui montrer à quel point il est utile à la société et combien il est indispensable.
Alors, si j'avais une requête à formuler à ma ministre, ce serait : « De grâce, Madame, aimez-nous moins. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature