Carlos, 7 ans ; check-up chez la doctoresse. « Je peux vous poser une question ? »- « Laquelle ? »- « Pouvez-vous examiner ma maman et voir si elle peut avoir un autre enfant ? »- « Tu veux un autre bébé à la maison ? », dit le médecin, en regardant la petite soeur de 2 ans grimper sur les genoux de sa mère. Carlos raconte que son cousin a un nouveau bébé et que lui-même adore les bébés. On se met d'accord : ce sont les parents qui décideront. Carlos s'agite. Nouvelle question : « Est-ce que le cœur part en vacances ? » Précisant : est-ce que le cœur peut s'arrêter puis repartir ? Qu'arrive-t-il au cœur quand on meurt ? La mère de Carlos explique qu'il est actuellement préoccupé par la mort, qu'il pose beaucoup de questions mais qu'il n'y a pas eu de décès parmi les proches.
Question suivante : « Quand est-ce que les gens meurent ? » Carlos s'agite à nouveau. Réponse : en général, quand ils sont très vieux, avec des cheveux blancs et des rides. Alors Carlos fait remarquer qu'il pourrait se teindre les cheveux en blanc et se dessiner des rides sur le visage. « Dans ce cas, est-ce que je pourrais mourir ? »- « Non, tu ne mourrais pas. Même avec des cheveux blancs et des rides, tu aurais toujours 7 ans. » Carlos se calme.
Histoire racontée par le Dr Rider, Boston. « BMJ » du 10 avril 2004, p. 890.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature