Courrier des lecteurs

Question de mensurations...

Publié le 22/05/2018
Article réservé aux abonnés

Suite au courrier du Dr Deregnaucourt paru il y a quelques jours (Le QdM du 26/04/18), intitulé "Réhabilitons la poignée de mains !", il me semble nécessaire de faire quelques rectifications, non pas sur le fond de ce courrier, disons original, mais sur les dimensions retenues.

Pour la bise sur les 2 joues, il convient de différencier celle faite avec les lèvres légèrement contractées (pour être en relief) sur les 2 joues (plus près de 3x2,5 cm) de celle faite joue contre joue où l'on est effectivement près des mesures indiquées (par contre je ne vois pas en quoi le fait de redoubler les 2 bises augmente la surface de contact puisqu'elles se font au même endroit…).

Pour la poignée de mains, celles-ci n'ont jamais été carrées, et sont plus proches de 10x17,5 cm en moyenne (avec il est vrai des variations importantes). Il n'y a en général qu'une seule poignée de mains, et la seule façon de doubler la surface est que l'un des deux protagonistes enserre la main de l'autre entre ses 2 mains, ce qui est rare et réservé à certaines circonstances.

Enfin, la plus grosse erreur de notre confrère concerne la pénétration simple sans autre contact (qui est quand même plus théorique que pratique et pratiquée…). Si la formule est bonne (π2R), notre confrère semble voir confondu dans ses mesures le rayon et le diamètre ! En effet un rayon de 4 cm fait un diamètre de 8 cm et une circonférence de plus de 25 cm… Même Rocco Siffredi ne revendique pas ces mensurations ! Mais bon, tout ceci n'est qu'amusement.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Yannick Blin, médecin généraliste, Pornic (44)

Source : Le Quotidien du médecin: 9665