Bien que les corticostéroïdes inhalés (CSI) représentent la pierre angulaire du traitement de l'asthme chez l'enfant préscolaire avec une efficacité sur les symptômes et la fonction respiratoire, ils ne semblent pas prévenir l'évolution de la maladie asthmatique sous-jacente. « Les CSI ont un effet suspensif mais pas curatif. Peut-être intervient-on trop tardivement ? on devrait mieux repérer et éventuellement traiter sans attendre tous les critères de mise en route des CSI, explique le Pr Brouard. Mais le risque de traiter inutilement des siffleurs épisodiques transitoires doit être pesé. D’autres pistes, comme les leucotriènes, sont en cours d’étude. Ils pourraient avoir un rôle sur la prévention du remodelage bronchique et la désensibilisation spécifique avant l’âge de 5 ans. »
Quels traitements pour enrayer la maladie en devenir ?
Publié le 08/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature