Hydratation au quotidien

Quels bénéfices pour la santé ?

Publié le 27/02/2009
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©VOISIN/PHANIE

Les Français ne boivent pas assez. C’est ce qui ressort de la dernière enquête CCAF (Comportement et consommations alimentaires en France) du Credoc réalisée en 2007. Cela peut avoir des conséquences sur la santé au quotidien et, notamment, sur les capacités physiques et mentales de l’organisme.

Si 51 % des enfants de 3 à 5 ans et 36 % des 6-11 ans boivent assez, les adultes sont seulement 30 %, les seniors 23 % et les adolescents 13 % à boire suffisamment, selon l’étude Credoc 2 007. L’eau représente environ 50 % des apports en boissons, quel que soit l’âge. Les boissons sont consommées à 80 % au moment des trois principaux repas.

Pour bien fonctionner, l’organisme dépense environ 2,5 litres d’eau par jour. L’alimentation lui en fournit moins d’un litre, les boissons doivent donc lui apporter le reste, soit 1,5 litres. « Certains experts contestent le principe d’un repère de consommation. Mais il a le mérite de guider le consommateur, comme le repère de 5 fruits et légumes par jour », estime le Dr Pascale Modaï.

Ne pas attendre d’avoir soif

Lorsqu’on a soif, la déshydratation est déjà de 1 à 2 %, il faut donc anticiper. Une mauvaise hydratation a des répercussions immédiates : sensation de fatigue, difficultés de concentration, diminution des performances physiques… De manière chronique, elle peut entraîner infections urinaires, calculs rénaux, constipation ou même hypertension artérielle, selon certains experts.

Les personnes qui atteignent les recommandations en matière d’hydratation sont celles qui boivent en plus grande quantité par prise, plus souvent et davantage de toutes les boissons. « Si l’eau est la seule boisson indispensable, elle n’est pas toujours suffisante. Les boissons sont des aliments liquides qui doivent assurer toutes les fonctions de l’alimentation, biologique, mais aussi hédonique et symbolique, à travers la convivialité », souligne le Dr Pascale Modaï.

D’après un entretien avec le Dr Pascale Modaï (médecin nutritionniste, Paris).

Jeudi12mars

11h30à 13h00 Code B56

L’importance de l’hydratation au quotidien et ses bénéfices sur la santé chez l’adulte, le senior, et le sportif

Session parrainée par Coca-Cola France.

Isabelle Gonse

Source : Le Généraliste: 2479