Quelques cas de grippe sont signalés en médecine ambulatoire et à l’hôpital, pour la semaine du 5 au 11 décembre, par le réseau des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe). Et les appels pour syndrome grippal représentent 37 % des appels à SOS Médecins, un pourcentage comparable à celui observé l’année dernière à la même époque.
Ce sont surtout les bronchiolites du nourrisson qui progressent : elles sont en hausse dans toutes les régions et constituent 10 % de l’activité de SOS Médecins, en hausse par rapport à 2009 et 2010. Cela ne va pas sans poser des problèmes aux urgences. La semaine dernière, les urgences pédiatriques du CHU de Nantes ont tiré le signal d’alarme, recevant plus de 100 enfants par jour, contre 85 en temps normal.
De son côté, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé rappelle que le lavage des mains est un moyen efficace pour éviter la propagation des virus de l’hiver. Or, ce lavage est loin d’être systématique, selon les données du Baromètre santé 2010 : 40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris un transport en commun et 78 % après s’être mouchés ; et seulement 67 % se lavent les mains avant de s’occuper d’un bébé. L’INPES relève également que, lorsqu’ils ont une infection respiratoire, 28 % des Français continuent à fréquenter les lieux publics (cinémas, restaurants...) et 24 % à rendre visite à famille et amis.
Le ministère et l’INPES publient deux brochures d’informations pour aider les parents, l’une sur la bronchiolite, l’autre sur la diarrhée du jeune enfant (brochures téléchargeables sur le site www.inpes.sante.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature