Les agences régionales de santé (ARS) créées par la loi HPST, réunissent sept organismes : directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass), agences régionales d’hospitalisation (ARH), groupements régionaux de santé publique (GRSP), caisses régionales d’assurance maladie (Cram), union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam), missions régionales de santé (MRS). De manière générale, les ARS auront pour mission de développer des actions de santé publique, améliorer l’accès aux soins, améliorer l’organisation du parcours de soins, assurer une meilleure maîtrise des dépenses. Pour 2010, les ARS devront en priorité renforcer les politiques de prévention, optimiser la permanence des soins, lutter contre la désertification médicale et piloter les réformes du secteur médico-social (nouvelle procédure d’appel à projet, convergence tarifaire dans les Ehpad). Parallèlement, trois enjeux opérationnels sont attendus en 2010 : faire face aux crises sanitaires, accompagner la mise en œuvre de la loi HPST, et élaborer le projet régional de santé. À ce titre, la reconversion de l’offre sanitaire en offre médico-sociale sera prioritaire.
Quelles sont les compétences des ARS ?
Publié le 19/12/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 260
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature