QUATRE FRANCHISES, sur les soins, l'hôpital, les analyses médicales et les médicaments ; mise en place d'un espace de liberté tarifaire ; crédits et investissements pour les établissements de soins ; aménagement des 35 heures à l'hôpital ; réforme du financement de la Sécurité sociale par la création d'une TVA sociale pour alléger les cotisations patronales : les projets du candidat Nicolas Sarkozy (voir page 4) étaient nombreux en matière de santé et de protection sociale.
Que fera Nicolas Sarkozy, président de la République ? Quelle réforme portera en priorité le ministre de la Santé du gouvernement qui verra le jour après le 16 mai, et surtout de celui qui sera issu des élections législatives des 10 et 17 juin ?
Les attentes sont fortes du côté des professionnels de santé, et notamment des médecins libéraux et hospitaliers. Ils veulent des mesures rapides. Déjà, le président de la Csmf, le Dr Michel Chassang, vient de présenter les dix mesures que le gouvernement devra prendre dans ses cent premiers jours (« le Quotidien » y reviendra demain). Du côté des autres organisations, on n'est pas en reste : ainsi, MG-France et son président souhaitent des décisions rapides et comptent sur les législatives pour que soient abordés les problèmes de fond.
Du côté des médecins hospitaliers et sans aucun doute de l'ensemble des personnels soignants, l'impatience n'est pas moins vive. Il est vrai que l'hôpital n'est pas au meilleur de sa forme et nombreux sont les établissements qui, sans crier famine, sont cependant dans une situation difficile. Les médecins s'inquiètent pour leur avenir, doivent faire face à des obligations et à des charges de travail de plus en plus lourdes, tout comme les infirmières.
Au président de la République et à son Premier ministre de prendre rapidement leurs responsabilités sur ces priorités et d'engager une large concertation avant de mettre en place les réformes indispensables.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature