Bertrand s’oppose à Copé sur la TVA sociale. Tandis que Bachelot estime que « personne ne veut de privatisation?» de la dépendance. Le débat sur le financement des besoins de santé a repris au sein de la majorité. Mardi, le sujet a été abordé lors du petit-déjeuner de la majorité à l'Elysée. Occasion d’un échange vif entre Xavier Bertrand et Jean-François Copé qui lui a succédé à la tête de l’UMP. Xavier Bertrand – tout comme Matignon et Bercy – ne veut pas relancer le débat sur la TVA sociale qui avait coûté cher à la majorité lors des élections législatives qui ont suivi l’élection de Nicolas Sarkozy. A l’inverse, le secrétaire général de l’UMP préconise une hausse de la TVA pour compenser une baisse des cotisations sociales. « Je lui ai dit que le débat sur la TVA sociale, on l'avait déjà eu en 2007, a raconté Xavier Bertrand à l'Agence France Presse. Et j'ai ajouté qu'une hausse de la TVA n'était certainement pas la solution pour abaisser le coût du travail ». A la place, le ministre, plaide pour « taxer davantage les revenus du capital ».
« Pas de modèle clés en main »
La question du financement concerne aussi la dépendance. Alors qu’elle a mis en place mercredi un premier groupe de travail sur cette réforme Roselyne Bachelot assure que personne n'a « de modèle clés en main ». En dressant le bilan de ses consultations avec les dirigeants politiques, syndicaux et associatifs, dans le Figaro de mercredi, la nouvelle ministre des Solidarités relève toutefois que « personne ne veut de privatisation », alors que le recours aux assurances privées pour le financement de la dépendance constitue un des points de cristallisation du débat. « Chacun, y compris le Medef et la Fédération des sociétés d’assurance, est favorable à un système majoritairement national », indique par ailleurs Roselyne Bachelot qui souligne aussi que tous ses interlocuteurs ont insisté pour que « le niveau le plus bas de la dépendance », couvert par l'APA, « reste pris en charge par la solidarité nationale ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature