L'AMPHI s'ouvrira sur la définition de l'HTA et les objectifs thérapeutiques, qui se sont peu à peu affinés au gré des recommandations internationales. Celles-ci sont basées sur de grands essais cliniques qui ont permis de montrer le bénéfice des traitements antihypertenseurs sur de grands effectifs de malades. Si l'objectif de 140/90 mm de Hg est désormais validé, les moyens pour y parvenir diffèrent selon les recommandations européennes et américaines. Ainsi, une comparaison des différentes pratiques sera détaillée en montrant l'intérêt de prendre en compte l'ensemble des facteurs de risque dans le choix du traitement. Cette attitude laisse une plus grande latitude dans le choix des différentes classes thérapeutiques et des associations synergiques. En effet, la présence d'un diabète ou d'une dyslipidémie incitent à un meilleur contrôle du fait d'un risque cardio-vasculaire augmenté. Actuellement, les hypertendus restent encore insuffisamment contrôlés. Des données épidémiologiques inédites vont permettre de faire le point sur les hypertendus coronariens car des études antérieures ont montré que le contrôle tensionnel était souvent insuffisant chez les patients souffrant à la fois d'hypertension et de maladie coronaire surtout après infarctus du myocarde. Cette enquête de la Sofres qui s'est déroulée sur un échantillon représentatif de médecins généralistes donnera une photographie du problème en pratique courante.
Nouvelles définitions.
La deuxième partie de l'amphi précisera le diagnostic de la maladie coronaire chez le patient hypertendu. Les nouvelles définitions des syndromes coronaires seront présentées. « Le syndrome coronarien a révolutionné les anciennes classifications d'angor instable ou d'infarctus avec ou sans onde Q » indique le Pr Bertrand. La présence ou non d'un sus-décalage du segment ST permet aujourd'hui d'avoir une attitude pratique claire. Il en est de même avec la nouvelle définition de l'infarctus basée sur l'élévation des troponines. Néanmoins, les données concernant la prévalence de la maladie coronaire chez le patient hypertendu restent encore parcellaires. Les grands essais tels que HOT et ALLHAT donnent un aperçu du problème.
La troisième partie sera consacrée à la prise en charge thérapeutique du patient coronarien stable. Ce sera l'occasion de faire le point sur le traitement recommandé et l'apport des derniers grands essais cliniques. Des données récentes plaident en faveur des inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Ainsi, l'étude EUROPA conduite avec le perindopril sur plus de 12 000 patients coronariens stables a apporté des résultats très intéressants pour améliorer la prise en charge de ces patients.
La journée se finira sur la revascularisation qui sera discutée dans ses modalités et ses indications, la tendance privilégiant de plus en plus l'angioplastie au détriment du pontage.
D'après un entretien avec le Pr Michel Bertrand, Lille.
Journée d'Amphi « De l'hypertension artérielle à la maladie coronaire : quelle prise en charge ». Jeudi 18 Mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature