925 incidents, agressions verbales ou physiques, ont été signalés en 2013, un record depuis la création de l'observatoire du CNOM en 2003. Dans le bilan publié par l'Ordre ce mardi 1er avril (*), il ressort que le patient est l'agresseur dans près de 53% des cas. Quelles sont ses motivations ? Une fois sur trois, la prise en charge du malade est à l'origine de l'incident. Le refus de prescription (16%) et le temps d'attente jugé excessif (11%) font partie des causes le plus communes.
Ces dérapages sont parfois à l'origine de situations dramatiques. En octobre 2013, un médecin de Nancy tirait un coup de feu avec une arme de défense pour, explique-t-il, intimider un patient un peu trop insistant. Les praticiens ne sont pas formés pour gérer ces situations délicates.
Avez-vous constaté une montée des incivilités et de l'agressivité en cabinet ? Les médecins sont-ils préparés à gérer ces situations ? Comment faire face aux patients menaçants ou violents ?
À vous de débattre...
(*) Ces résultats sont établis à partir des déclarations envoyées par les médecins à l'Ordre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature