Depuis 2009, le dépistage organisé du cancer colorectal propose le test Hemoccult (test gaïac) tous les deux ans aux personnes de 50 à 74 ans. Celui-ci, quoique robuste, présente des limites, entre autres le manque de sensibilité et la multiplicité des prélèvements fécaux (deux prélèvements sur trois selles consécutives). Les tests immunologiques ont fait la preuve de leur supériorité sur le test au gaïac : « ces tests sont plus performants, permettant de dépister 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus de lésions avancées précancéreuses » souligne le Dr Jérôme Viguier, responsable du département dépistage à l’Inca.
Quand ?
Le ministère de la Santé a annoncé l'arrivée de ces tests immunologiques pour mars 2013. « Les agences sanitaires concernées se sont mises en ordre de marche pour que cette date soit respectée » indique le Dr Viguier. Mais les avis sur cette date ne sont pas toujours aussi optimistes. « Je suis convaincu qu'on ne va pas passer aux tests immunologiques dès 2013 : il s'agit d'un effet d'annonce » a insisté le Dr Bernard Denis, du centre hospitalier de Colmar, lors des JFHOD (Journées francophones d'hépato-gastroentérologie et d'oncologie digestive).
Une évolution, pas une révolution
Par ailleurs, « le test immunologique n'est pas une révolution car le principe du test fécal reste le même, et que son acceptabilité demeure un handicap » a souligné le Dr Denis. « Le présenter comme une révolution est délétère pour la participation, qui est aujourd'hui de seulement 32 %. Je crains qu'en communiquant trop sur ce nouveau test, les gens qui sont déjà peu enclins à se faire dépister ne diffèrent encore plus la réalisation du test, ce qui peut être délétère. » Il s'agira en effet toujours d'une recherche de sang dans les selles, remis par le médecin généraliste au patient, et qui donnera lieu à une coloscopie s'il est positif. « Mais il sera plus simple à réaliser car il n'y aura qu'un seul prélèvement au lieu de 6 avec le test au gaïac » précise le Dr Viguier.
Quel test, à quel coût ?
Il existe trois tests immunologiques qui pourraient prochainement remplacer le test au gaïac : OC sensor, Magstream et FOB-Gold. Plusieurs études présentées aux JFHOD se sont penchées sur l'efficacité et le coût comparés de ces tests. L'un d'elles, menée dans deux départements français sur environ 9000 personnes, a comparé OC Sensor® et Magstream® à l'Hemoccult II® : dans ces conditions, OC Sensor était le plus performant, mais cette supériorité doit être confirmée à la fin de cette étude qui porte sur 20 000 sujets au total. Une étude médico-économique, menée sur 85000 personnes, a montré que le meilleur rapport coût-efficacité était celui obtenu avec la réalisation d'un seul prélèvement avec le test OC-Sensor®. Mais les jeux sont loin d'être faits.
« L’Assurance-maladie va faire un appel d'offres en fonction de plusieurs critères d'exigences : la performance du test, bien sûr, mais aussi sa facilité de lecture par les automates, et la solidité du fabricant pour fournir des tests pour 17 millions de personnes » précise le Dr Viguier. « Concernant le coût, plusieurs évaluations médico-économiques sont en cours. Il est probable que le test immunologique sera deux fois plus coûteux en moyenne que le test au gaïac, mais le dépistage et donc la prise en charge précoce seront améliorés. »
Et les tests sanguins ?
Si les tests fécaux sont les seuls à être vraiment d'actualité, les tests sanguins intéressent beaucoup la communauté scientifique. Une petite étude (environ 100 cas de cancers, et 150 cas contrôle) a été présentée aux JFHOD sur le test sanguin Septin9 Epi proColon. Le principe de ce test est l'utilisation du biomarqueur septin 9 pour détecter dans le sang le gène SEPT9 qui est méthylé en cas de cancer colorectal. Elle a révélé des résultats assez exceptionnels, montrant une sensibilité de 81 % et une spécificité de 99 % ! « Ces chiffres sont presque trop beaux pour être vrais et j'attends des résultats en conditions réelles de dépistage » a tempéré le Dr Denis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature