Dans le rhumatisme psoriasique, l’étude TICOPA a récemment montré qu’adopter un traitement intensif avec pour objectif l’état d’activité minimale de la maladie (minimal disease activity, [MDA]) conduisait à une meilleure réponse clinique que le traitement de routine, et à une moindre progression structurale à 1 an (1). Cet état de MDA se définit par l’obtention d’au moins 5 des 7 items suivants : ≤ 1 articulation douloureuse, ≤ 1 articulation gonflée, ≤ 1 douleur tendineuse, score PASI ≤ 1, EVA activité ≤ 20 mm, EVA douleur ≤ 15 mm, HAQ-DI ≤ 0,5. Une analyse post-hoc de l’extension de l’étude GO-REVEAL renforce ces résultats (OP0080). Cette étude comparait dans sa phase initiale (jusqu’à S24) le golimumab 50 mg toutes les 4 semaines, le golimumab 100 mg toutes les 4 semaines et le placebo, chez 405 patients atteints de RPso (arthrites périphériques) insuffisamment répondeurs à un traitement par Anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) et/ou DMARD. Tous les patients recevaient un traitement par le golimumab après la 24e semaine pour un suivi en ouvert. Les auteurs ont sélectionné, lors du suivi à 5 ans, deux sous-groupes de patients : ceux qui avaient été en état de MDA au moins 3 fois consécutives, et ceux qui ne l’avaient jamais été ; ces derniers étaient quand même des répondeurs au traitement puisqu’ils le poursuivaient à 5 ans. 44,2 % des patients du groupe placebo et 51,7 % dans les groupes golimumab atteignent le MDA à 5 ans, ce qui montre bien que cet objectif est réaliste. La comparaison de ces deux groupes témoigne d’un bénéfice à l’obtention d’un MDA persistant au plan fonctionnel (HAQ) mais également au plan structural (score de VdH-S) par rapport au groupe sans MDA ; en revanche, il n’y avait de différence entre ces deux groupes au plan cutané (PASI identique).
D’autres scores ou définitions sont à l’étude dans le RPso pour caractériser la rémission. Mais le MDA peut déjà constituer un objectif du traitement, particulièrement dans les formes récentes. Le suivi rapproché, et l’intensification du traitement jusqu’aux anti-TNF Alpha si nécessaire, semblent permettre d’atteindre souvent cet état de MDA, ce qui paraît améliorer le pronostic structural et fonctionnel des patients à moyen terme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature