PARIS
On ne connaît pas l'équipe qui propose cette ambitieuse plongée théâtrale au coeur des écrits de Spinoza... mais le lieu où se donne le spectacle est intéressant – une école et un havre pour des aventures théâtrales modestes dans leurs moyens et de qualité (Maxime Leroux, Fabrice Eberhard). « Que peut un corps ? » est une « farce poétique et géométrique » d'après Spinoza... on peut espérer ou craindre... mais on a envie de mieux connaître les personnages à la Novarina que les auteurs convoquent : l'homme du peuple, la jardinière, l'actrice sur le retour, le chercheur de truffes, etc. Mise en scène de Christophe Collin.
Théâtre des Enfants terribles, jusqu'au 30 mars, du mardi au samedi à 21 h, le dimanche à 15 h 30 (01.46.36.19.66).
SCEAUX
« Cymbeline »
Jusqu'à dimanche seulement, une nouvelle production de Declan Donnellan pour le bonheur d'entendre Shakespeare dans sa langue... Une pièce peu jouée, compliquée, sur des registres très différents. Elle se joue sur un plateau nu, surplombé de lourds rideaux de velours bleu. On change d'espace, on suit les aventures d'Imogène (Jodie McNee), la fille du roi de Bretagne (David Collings), victime de la reine, femme de son père, terrible marâtre (Gwendoline Christie). Tout finit bien... et l'on suit avec plaisir ces aventures à rebondissements et le jeu fluide et nerveux à la fois de comédiens britanniques emportés par l'élan vif d'une mise en scène malicieuse et énergique.
Théâtre des Gémeaux de Sceaux, à 20 h 30 de mercredi à samedi, à 17 h dimanche 25 (dernière). Durée : 2 h 50 entracte compris (1 h 20, entracte, 1 h 10). En langue anglaise avec surtitres (on regrette qu'ils soient uniquement de côté et non au fond ou au-dessus du plateau aussi).
AMIENS
« Fatma la honte »
Après quelques représentations à la Maison du théâtre d'Amiens, cette pièce de Yacoub Abdellatif va être reprise à la Comédie de Picardie. Voici ce que dit l'auteur : «S'il est vrai que je suis fils de harki, j'ai fait de ma mémoire et de mon parcours une richesse et non pas un fardeau pour ne pas être justement une victime sans ambition. Et si mon texte “Fatma la honte” n'a aucune complaisance et qu'il paraît parfois très violent à l'encontre de ma communauté c'est pour revendiquer le droit de ne pas être plaintif et de refuser toute idée de colonisation.» Eva Lewinson met en scène cette nouvelle Mère courage dans une HLM de province...
Amiens, Comédie de Picardie, les 3, 5, 6 avril à 20 h 30, le 4 avril à 19 h 30 (03.22.22.20.20).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature