Après « la médecine innovante », puis « l’excellence du système de santé », reste à réaliser « la sublimation du système de santé », ainsi notre Ministre de la Santé pourra se féliciter.
Supprimons le médecin généraliste et valorisons le pouvoir de :
- l’Iphone pour surveiller notre tension, notre poids, pour nous dicter le régime alimentaire adéquat, le sport à effectuer, etc.
- l’Internet qui propose Doctissimo,Wikipedia, docteurclic – Santé magazine avec son auto-diagnostic…
- Vidal qui par eurekasanté permet à tous d’établir diagnostic et traitement.
- L’analyse des larmes par les lentilles oculaires pour la surveillance du diabète et autres maladies, etc.
Nous nous acheminons vers l’apogée de l’informatique et de la robotique. Que faire dugénéraliste dans cette nouvelle société, cet être libertaire qui refuse les consignes de la Sécu et des politiques pour le bien des patients ? Ne doit-il pas disparaître ? L’avenir n’est-il pas le formatage des êtres humains !
Je propose donc que la Sécu et/ou les politiques désignent des personnes qu’ils jugent correspondre à leur attente, pour les regrouper dans des centres (de santé ?) qui formeraient une toile d’araignée sur la France. Les techniciens de ces centres, selon les symptômes décrits et/ou le traitement proposé par les patients, rédigeraient l’ordonnance adéquate en fonction du budget de la Sécu.
Et pourquoi ne pas remplacer le personnel de ces centres par des logiciels programmés par les économistes de la Sécuassociés aux politiques ? À ce stade, nous serons parvenus à la sublimation du système de santé. L’informatique aura triomphé. Mais qu’adviendra-t-il de cette humanité robotisée ? La mortalité ne reprendra-t-elle pas sa revanche ?
Quant aux syndicats médicaux, ils auront disparu non pour avoir défendu une éthique, une déontologie, une médecine libre mais par leur propre autodestruction.
Les hommes au pouvoir ne sont-ils pas devenus de grands enfants pour qui les humains sont des jouets. Ont-ils perdu le sens des valeurs, n’ont-ils plus de garde-fou ou les refusent-ils consciemment ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature