À quoi ressemblait la médecine au XVIe siècle ? Comment enseignait-on la chirurgie il y a quelques centaines d'années ? Quels traitements les médecins préconisaient-ils contre… la nymphomanie ? Ces questions (et bien d'autres encore) trouvent leurs réponses dans une collection de livres médicinaux anciens mis en vente dans quelques jours.
Mardi 14 mai, plus de 200 de ces ouvrages médicaux, principalement des originaux publiés entre le XVIe et le XIXe siècle, seront proposés aux enchères publiques par la société Ader Nordmann (voir le catalogue de la vente avec l'intégralité des ouvrages ci-dessous). Tout un chacun aura l'occasion d'en posséder une petite parcelle en déboursant quelques centaines d'euros.
Cette collection d'une grande richesse a été constituée par feu le Docteur C. (dont la famille souhaite garder l'anonymat), au cours de la première moitié du XXe siècle. Ce médecin généraliste féru de recherche médicale, écrivain, a rassemblé cette bibliothèque consacrée à plusieurs branches de la médecine, principalement l'anatomie, la chirurgie, l'obstétrique, la gynécologie et les maladies vénériennes. Ces ouvrages ont nourri nombre d'articles qu'il publia dans différentes revues médicales.
On y trouve des traités de médecine, des cours de chirurgie, des précis d'anatomie, des dictionnaires médicaux. Certains de leurs auteurs figurent au panthéon de la médecine (Xavier Bichat, Avicenne, Claude Bernard, Claude Galien…).
« La nymphomanie, ou traité de la fureur utérine »
« C'est une collection qui offre un panorama assez rare de la médecine au cours des siècles derniers, détaille Éric Busser, expert et libraire. Ce sont pour la plupart des ouvrages de médecine pratique, des textes de référence qui présentent un intérêt scientifique. »
La collection recèle quelques curiosités comme ce livre consacré aux bandages herniaires qui comporte un chapitre sur l'onanisme, ou ce livre traitant de « La nymphomanie, ou traité de la fureur utérine ».
On peut aussi y découvrir les écrits de Pierre Bretonneau (1778-1862), auteur de la première description complète de la diphtérie, maladie dont il a inventé le nom. Ou encore ceux de Jean Fernel, premier médecin de Henri II (également astronome et mathématicien), inventeur du terme « pathologie ».
Des livres estimés entre 100 et 400 euros
Parmi les plus belles pièces acquises par le Docteur C., un recueil de Tomasso Giunta datant de 1553 et retraçant une histoire complète de la balnéologie depuis l'Antiquité. La collection comprend quelques raretés : l'édition unique des Opera Omnia (1550) de Claude Galien, les œuvres du médecin arabe Avicenne (980?-1037) éditées en 1555, un dictionnaire historique de la médecine de 1755 annoté par son auteur (Nicolas Eloy), en prévision d'une nouvelle édition (qui ne verra pas le jour), ou encore un recueil de pièces manuscrites constitué au XVIIIe siècle et émanant notamment de l'école royale de chirurgie.
L'ensemble de la collection, exposée à la salle des ventes Favart (3, rue Favart, Paris 2e), est estimé à près de 100 000 euros. Les pièces les plus chères sont évaluées entre 1 000 et 2 500 euros. Mais la plupart des lots devraient se vendre à des montants beaucoup plus abordables, entre 100 à 400 euros. La vente débutera mardi 14 mai à 14 heures. Les amateurs pourront passer leurs enchères sur place, par téléphone ou directement sur Internet via la plate-forme Drouotlive.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature