* À Arras, le Film Festival, du 3 au 12 novembre, ne proposera pas moins de 110 longs métrages, dont 72 inédits et avant-premières. À commencer par la comédie des frères Foenkinos, « Jalouse », en présence de son actrice Karin Viard. La compétition européenne réunira quant à elle 9 films, le jury étant présidé par Christian Carion (www.arrasfilmfestival.com).
* La Foire du livre de Brive n'est plus à présenter. Sa 36e édition, du 10 au 12 novembre, sera placée sous le signe de la poésie, de l'Histoire et du regard. Présidée par Laurent Gaudé, elle réunira quelque 300 écrivains, parmi lesquels Amélie Nothomb, Éric Reinhardt, Alice Zeniter, Sorj Chalandon, Philippe Jaenada, Monica Sabolo. Sans oublier l'Américain David Vann et, pour « les Grandes Leçons », Edgar Morin, Chantal Thomas, Matthieu Ricard et l'avocat Emmanuel Pierrat (www.foiredulivre.net).
* Montreuil organise du 11 au 26 novembre un nouveau festival, MARMOE (Mois des arts de Montreuil pour l'enfance), qui a pour marraine Romane Bohringer. Au programme, musique, poésie et théâtre, avec l'ambition de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs. En ouverture, le 11, la chorale La Cité des Marmots de Montreuil, pour un voyage musical métissé sur les rives de la Méditerranée (www.montreuil.fr).
* À Paris, Open Mode Festival, le premier festival de mode ouvert à tous, aura lieu à la Grande Halle de la Villette du 17 au 19 novembre. Entrée libre pour découvrir, au fil des stands et lors de défilés dansés, des créateurs s'inspirant des courants urbains.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature